Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Toyota acquiert la division conduite autonome de Lyft pour 550 millions de dollars
information fournie par Reuters 27/04/2021 à 10:26

TOYOTA ACQUIERT LA DIVISION CONDUITE AUTONOME DE LYFT POUR 550 MILLIONS DE DOLLARS

TOYOTA ACQUIERT LA DIVISION CONDUITE AUTONOME DE LYFT POUR 550 MILLIONS DE DOLLARS

par Tina Bellon et Eimi Yamamitsu

AUSTIN/TOKYO (Reuters) - Toyota va racheter la division de conduite autonome de Lyft pour un montant de 550 millions de dollars (455 millions d'euros), ont annoncé mardi les deux groupes.

Cette acquisition permettra au constructeur automobile japonais, qui a créé une nouvelle division dans le secteur baptisée Woven Planet, de bénéficier des compétences des quelque 300 salariés du spécialiste américain des véhicules de transport avec chauffeur (VTC) qui travaillent notamment sur les technologies d'automatisation de niveau 5, celles qui permettent au conducteur de ne plus avoir les mains posées sur le volant.

"C'est la première étape pour se développer et faire travailler ensemble des personnes. De toute évidence, la construction de technologies et de produits nécessitent des personnes, et c'est en grande partie le but de cette acquisition", a déclaré le directeur général de Woven Planet, James Kuffner.

Cette acquisition permettra aussi à Toyota de disposer d'une présence dans la Silicon Valley et à Londres et de soutenir son projet de ville intelligente "Woven City", a-t-il ajouté.

Pour Lyft, qui cherche encore la rentabilité, l'opération va supprimer le fardeau financier et les risques liés au développement en solitaire d'une technologie coûteuse encore au stade émergent. Elle lui permettra d'économiser 100 millions de dollars par an, a précisé le groupe américain.

Toyota détient également une participation dans Didi Chuxing, principal groupe chinois de VTC, et dans Grab, une autre société du secteur présente en Asie du Sud-Est. Le constructeur japonais avait également des parts dans la division de conduite autonome d'Uber, principal concurrent de Lyft, avant sa cession en décembre à la start-up Aurora.

Toyota a annoncé en février vouloir développer et construire des mini-fourgonnettes autonomes en partenariat avec Aurora et Denso Corp.

(Tina Bellon à Austin et Eimi Yamamitsu àTokyo; version française Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

247,8200 USD NASDAQ -1,33%
22,6650 USD NASDAQ +12,26%
16,964 EUR Tradegate +1,75%
1 505,000 JPY LSE -48,71%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Portugais Isaac Nader (à gauche) en finale du 1500 m masculin lors des Mondiaux de Tokyo, le 17 septembre 2025 ( AFP / Jewel SAMAD                          )
    information fournie par AFP 17.09.2025 17:31 

    Au bout d'un sprint acharné, le Portugais Isaac Nader a créé une énorme surprise en devenant champion du monde du 1.500 m mercredi à Tokyo, épilogue d'un scénario fou ayant écrémé les stars de la spécialité dès les séries. Inconnu du grand public, le Portugais ... Lire la suite

  • Ilham Kadri à Anvers, le 26 février 2025.  ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.09.2025 17:24 

    La dirigeante de Syensqo et précédemment de Solvay , Ilham Kadri, une des rares femmes dirigeantes dans le secteur de l'industrie, va quitter ses fonctions en janvier 2026, a annoncé le groupe belge de chimie dans un communiqué mercredi. Elle passera le relais ... Lire la suite

  • Une voiture transportant Christian Brückner, principal suspect dans la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann en 2007 au Portugal, quitte la prison de haute sécurité de Sehnde, près de Hanovre, après sa remise en liberté, le 17 septembre 2025 en Allemagne ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 17:17 

    Le principal suspect dans la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann en 2007 au Portugal est sorti de prison mercredi en Allemagne mais il devra porter un bracelet électronique ces cinq prochaines années. Christian Brückner, 48 ans, a purgé une ... Lire la suite

  • Jerome Powell, le président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Edmond de Rothschild AM 17.09.2025 17:07 

    Par Michaël Nizard, Directeur des Gestions Multi Asset & Overlay J. Powell sera de nouveau sous les feux des projecteurs ce soir à l'issue de la réunion de politique monétaire et il aura la lourde tâche de ne pas décevoir les attentes très élevées des investisseurs. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...